L’Etat du Qatar a parrainé la signature d’un accord de réconciliation global entre les Touaregs et les Toubous en Libye

No Tags | Non classé

Doha, 23 novembre 2015, QNA

Sous le haut patronage de Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, l’émir du Qatar, les tribus des Touaregs et Toubous en Libye, ont signé lundi un accord de réconciliation global pour mettre fin aux combats dans la ville « Ubari » dans le sud-ouest de la Libye.

L’accord a été signé aujourd’hui à Doha par le cheikh Abou Bakr Al-Feki, le chef de la délégation des Touaregs, et M. Ali Sidi Adam, le chef de la délégation des Tabous, en présence de Son Excellence Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman bin Jassim Al Thani, vice-ministre des Affaires étrangères pour la coopération internationale.

L’accord de réconciliation stipule un cessez-le-feu définitif entre les deux parties, le retour des déplacés et des migrants parmi les habitants de la ville « Ubari », et l’ouverture de la route principale à « Ubari », et mettre fin à toutes les manifestations armées dans cette ville.

 Les deux parties ont salué, dans une déclaration commune, les efforts continus de l’Etat du Qatar, sous le leadership de Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, l’Émir de l’Etat du Qatar, afin de parvenir à la réconciliation entre les Touaregs et les Toubous, qui a été approuvée par toutes les tribus et a bénéficié du soutien des pays voisins.

La déclaration commune a appelé tous les Libyens à la réconciliation et à travailler main dans la main pour reconstruire le pays. Les parties libyennes participantes ont exprimé, après la signature de l’accord, leur gratitude pour les efforts déployés par l’État du Qatar pour parvenir à la réconciliation, et ont souligné l’importance de la médiation du Qatar pour résoudre les différends par des moyens pacifiques et mettre fin à la crise.

Pour sa part, L’État du Qatar a souhaité que cette réconciliation contribue à plus d’harmonie et d’unité au sein du peuple libyen et à maintenir la sécurité et la stabilité du pays.