Doha Film Institute finance 30 films du monde entier

No Tags | Non classé

Doha Film Institue (DFI) a annoncé la liste des trente filmes ayant bénéficié de ses bourses d’automne 2015 dans le cadre de son programme de financement de production de films.

Cette liste a été dévoilée après la clôture du Festival cinématographique international de Dubaï, durant lequel 15 films ayant obtenu un financement de DFI avaient été visionnés, dont 4 films en avant-première mondiale.

Trente projets de films de 19 pays différents bénéficieront des bourses d’automne 2015 de DFI : ces films incluent 19 longs métrages de fiction, 10 longs métrages de documentaires et 4 courts métrages.

Ces bourses d’automne constituent la 11ème édition du programme de bourses de DFI, qui se consacre à soutenir les talents cinématographiques en visant particulièrement les réalisateurs qui mènent leurs premières ou deuxièmes expériences au cinéma.

De ces trente films, 24 viennent de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, tandis que 6 films sont originaires d’autres régions du monde. Pour la première fois des réalisateur du Pérou, du Chili et d’Espagne obtiennent un financement de DFI.

Les projets de films arabes ayant obtenu des bourses viennent des pays suivants : Algérie, Arabie-Saoudite, Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc et Tunisie, en plus de 4 films de réalisateurs qataris.

Les films qui seront financés par les bourses de DFI abordent des thèmes variés, notamment des histoires d’exode et des voyages spirituels ou physiques, ainsi que la vie familiale, la force de la nature et l’importance de protéger l’environnement.

source : dohafilminstitute.com