Partenariat entre le ministère du Travail et l’Organisation arabe du travail

No Tags | Non classé

Doha, le 10/01/2016, QNA

Le ministre qatari du Travail et des Affaires sociales, Dr Abdallah bin Salah Al Khulaifi a affirmé que son ministère veillait à l’application stricte du droit du travail et à l’amélioration des normes relatives au travail au Qatar, en mettant en œuvre la stratégie de développement national 2011-2016 et les plans d’action du Ministère pour l’année 2015-2016. Il a rappelé que la direction de l’inspection du travail au Ministère a été renforcée par le recrutement de 350 nouveaux inspecteurs et inspectrices du travail.

 

Dr Al Khulaifi a annoncé cela à la marge de la cérémonie d’ouverture d’un cycle de formation pratique destiné aux inspecteurs du travail et inspecteurs de santé et sécurité professionnelles, dans le domaine des « opérations d’inspection des sites du travail ». Ce cycle de formation est proposé par l’Organisation arabe du Travail à Doha, en collaboration avec le ministère qatari du Travail et des Affaires sociale du 10 au 21 janvier 2016.

 

Le ministre a également affirmé la volonté du ministère de renforcer la coopération entre le Qatar et l’Organisation arabe du Travail OAT (en anglais Arab Labor Organization ALO) à travers une série de formations et de stages pratiques, d’autant plus que l’OAT dispose d’un nombre d’experts internationaux liés à l’Organisation internationale du Travail OIT.

 

De son côté, M. Faiz Ali Al Matiri, directeur général de l’OAT, a souligné l’importance de l’inspecteur du travail dans l’application de la réglementation relative au travail, en considérant qu’il était nécessaire de prodiguer aux inspecteurs du travail des formations et stages permettant de consolider leurs connaissances et compétences de manière scientifique, afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle de soupape de sécurité à la fois économique et sociale.