Le Ministre des Affaires étrangères : les Droits de l’Homme sont un choix stratégique du Qatar

No Tags | Non classé

Genève, le 29/02/2016, QNA

S. E. Sheikh Muhammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, ministre des Affaires étrangères, a affirmé que la protection et le renforcement des droits de l’Homme font partie d’un choix stratégique que l’Etat du Qatar vise à réaliser, en consolidant les fondements de ce choix au niveau national aussi bien qu’à travers les efforts régionaux et internationaux.

 

Dans son discours prononcé devant la 31ème session du Conseil des Droits de l’Homme à Genève, le ministre a rappelé les nombreuses mesures législatives prises par le Qatar, dans le but de consolider et protéger les droits de l’Homme, parmi lesquelles, il a cité la loi n°1 de l’an 2015, portant modification de certaines dispositions du droit du travail (notamment la loi n°14 de l’an 2014), ainsi que la loi n°21 de l’an 2015 portant sur la régulation de l’entrée, de la sortie et du séjour des étrangers. Ces législations ont renforcé la protection constitutionnelle et légale des droits des travailleurs étrangers, en conformité avec les normes et conventions internationales ratifiées par l’Etat du Qatar.

 

Le ministre a ajouté : « Je saisis cette occasion pour saluer le grand rôle joué par les travailleurs étrangers dans le développement et la croissance de l’Etat du Qatar et je réaffirme à ce propos que l’Etat du Qatar est soucieux de protéger leurs droits et de leur garantir un environnement de travail qui leur soit convenable. »

 

Le ministre a également expliqué qu’en vue de fortifier le cadre institutionnel des droits de l’Homme au Qatar, la loi n°12 de l’an 2015 a accordé à la Commission nationale des Droits de l’Homme une plus grande indépendance en lui accordant, ainsi qu’à ses membres, une certaine immunité et une série de garanties légales, conformément aux principes de Paris, pour lui permettre d’assurer sa mission en toute liberté et transparence. Il a assuré que l’Etat s’attelait à préparer un plan national des Droits de l’Homme.

 

Quant aux efforts du Qatar à renforcer les droits de l’Homme ainsi que la paix et la sécurité au niveau international, le ministre a cité les nombreuses conférences et événements internationaux que le Qatar organise citant par exemple :

  • La conférence régionale sur le rôle du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme dans la consolidation et la protection des droits de l’Homme dans la région arabe, mi-janvier 2016.
  • La 12ème Conférence de Doha pour le dialogue interreligieux en février 2016.