Le ministre des Affaires étrangères: le Qatar allège les souffrances du peuple syrien avec des aides de près de 1,6 milliard

No Tags | Non classé

Qna, 22 septembre 2016

S.E. Cheikh Mohammed Bin Abdulrahman Al-Thani, ministre des Affaires étrangères a déclaré que l’Etat du Qatar a assuré près de 1,6 milliard de dollars d’aides pour alléger les souffrances du peuple syrien frère, à l’intérieur et à l’extérieur la Syrie, à travers des organisations humanitaires internationales et lors des conférences de donateurs.

S.E. Cheikh Mohammed Bin Abdulrahman Al-Thani, a déclaré au sommet sur les réfugiés, qui s’est tenu à la demande du président américain Barack Obama, que l’État du Qatar a financé des programmes du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) en 2013.

Le ministre des Affaires étrangères a souligné, lors du sommet qui a eu lieu à New York en marge de la 71ème Assemblée générale des Nations Unies, que l’État du Qatar a assuré des aides de plus de 121 millions de dollars entre  2013 à 2014 pour les réfugiés syriens en Turquie et en Jordanie. Et il a ajouté que l’initiative qatarienne « Educate a child » a assuré la scolarisation de 600 000 enfants syriens, et ce nombre devrait atteindre un million à la fin de l’année.

Le ministre a également souligné que l’Etat du Qatar a alloué 20 millions de dollars à l’éducation et à la formation des réfugiés Syriens, en rappelant que l’Etat du Qatar assure également les frais de scolarisation de 100 étudiants parmi les réfugiés syriens, à l’université de la Sorbonne, à Paris.

Le ministre a affirmé : « la responsabilité morale et juridique nous obligent à accélérer le processus de la recherche d’une solution à la question des réfugiés,  à traiter les racines et les causes de cette crise, et à envoyer un message d’espoir :  que la force de la loi l’emportera sur la loi de la force. »

L’Etat du Qatar a soutenu depuis de longues années les programmes de (UNRWA), en particulier dans le domaine de l’éducation et la construction et la rénovation des écoles, avec un budget de près de 6 millions de dollars.

Le ministre a ajouté que le Qatar accueille sur son territoire plus de 60 000 frères syriens qui vivent dignement avec leurs frères qatariens, ainsi qu’il a assuré le regroupement familial de 7000 syriens qui ont rejoint leurs familles résidant au Qatar.