Trois ministres engagés à répondre aux besoins des personnes atteintes d’autisme

No Tags | Non classé

Al Charek, 11 octobre 2016

Trois ministres se sont engagés à répondre aux besoins des familles des personnes atteintes d’autisme, lors de leur participation à la clôture du deuxième Forum national sur l’autisme sous le thème «les défis et les succès », organisé pendant trois jours à l’hôtel Hilton Doha par le centre du Qatar pour la technologie d’assistance, « Mada » relevant du ministère des Transports et des Communications.

S.E.M Jassim bin Saif Al Sulaiti, ministre des Transports et des Communications, a déclaré que l’Etat du Qatar attache une grande importance aux personnes handicapées et œuvre à répondre à leurs besoins et à leur fournir des services afin de les intégrer dans la société.

Le ministre des Transports et des Communications a souligné le rôle important du centre « Mada » dans le développement des capacités des personnes handicapées grâce à l’offre de technologies d’assistance et des dispositifs spéciaux. D’autre part, le ministre a annoncé l’existence d’un plan visant à étendre les activités de ce centre pour accueillir un plus grand nombre de personnes qui souffrent d’une déficience visuelle, mentale et auditive.

S.E. Dr. Mohammed bin Abdul Wahed Al Hamadi, Ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur, a indiqué que les priorités de la stratégie du ministère visent une éducation de qualité qui répond aux besoins de chaque élève et en fonction de ses capacités. Le ministère a mis en place un département de l’éducation spéciale afin de parvenir à la sélection du personnel qualifié. S.E.M le ministre a ajouté que le ministère a établi le centre « Rouaa » pour assurer des services aux personnes handicapées et pour assurer également la qualification et la formation des enseignants qui travaillent avec ce groupe d’étudiants.

S.E. la ministre de la santé publique Dr. Hanane Mohammed Al-Kuwari a déclaré que le secteur de la santé était soucieux d’aider ces enfants et améliorer leur situation, et que le ministère était prêt à mettre les médecins et le personnel infirmier au service des personnes atteintes d’autisme.

Le deuxième Forum national pour les personnes autistes a porté sur les thèmes et les définitions des troubles liés à l’autisme, le diagnostic, et les symptômes, il a également examiné un ensemble de faits scientifiques et de fausses croyances sur l’autisme, ainsi que les méthodes de développement des compétences linguistiques chez les enfants autistes.

http://www.al-sharq.com/news/details/448347