Entrée en vigueur de la loi abrogeant la Kafala le 13 décembre prochain

No Tags | Non classé

Doha, Al-Raya, 19 octobre 2016

Le brigadier général Mohammad Ahmad Al-Atiq, directeur général de la Direction de la nationalité et des affaires des expatriés a annoncé que la loi organisant l’entrée, la sortie et le séjour des expatriés entrera en vigueur dès le 13 décembre prochain, après une année de sa promulgation officielle.

Dans ses déclarations au journal Al-Raya, il affirmé que la Direction de la nationalité et des affaires des expatriés a commencé depuis un moment un travail de sensibilisation à la nouvelle loi, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, la direction des relations publiques au ministère de l’Intérieur, les ambassadeurs des pays étrangers ainsi que les communautés de différentes nationalités présentes sur le territoire qatarien.

Il est à rappeler que cette loi, promulguée le 27 octobre 2015, abroge la Kafala et institue un système fondé sur un contrat de travail, elle abroge également l’autorisation de sortie (conditionnée par l’accord de l’employeur) et instaure une notification préalable de sortie à adresser trois jours avant la sortie du territoire.

Cette loi vise à protéger les droits des travailleurs en prenant soin de l’aspect humain, et en créant des tribunaux spéciaux pour les travailleurs. Elle annule également la durée de deux ans qu’il fallait laisser s’écouler pour le travailleur ayant quitté le pays après la fin de son contrat avant de pouvoir y revenir. A présent, il est possible au travailleur de revenir au lendemain de son départ.